Le forum des élèves du lycée Marie Curie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

La grêve contre la loi Darcos infos/discussion

+2
Avalar
Ava
6 participants

Aller en bas

La grêve contre la loi Darcos infos/discussion Empty La grêve contre la loi Darcos infos/discussion

Message  Ava Dim 7 Déc - 20:48

Tout le monde a t-il reçu ce SMS étrange qui passe pendant ce week-end ?

Il mentionne le fait qu'il pourrait y avoir blocus, ou grèves cette semaine, pendant un temps indéterminé, à propos du projet de Xavier Darvos, le ministre de l'éducation.

Si quelqu'un a des infos sur cette grève, ou sur ce projet, qu'il parle Smile
Ava
Ava
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 33
Emploi/loisirs : Animateur ACM
Classe : Terminale
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La grêve contre la loi Darcos infos/discussion Empty Re: La grêve contre la loi Darcos infos/discussion

Message  Avalar Lun 8 Déc - 21:26

Donc maintenant on sais que le lycée et bloqué demain après l'Ag de ce matin
Un petit point sur les revendication du blocage:
- Le beau temps en Normandie Razz Quoi ça en fais pas partie? pfff....

Alors un petit point sur la réforme peut-être?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/12/05/01011-20081205FILWWW00529-reforme-darcos-les-lyceens-manifestent.php a écrit:
La réforme des lycées prévoit une division de l'année en deux semestres et 30h de cours par semaines, dont 21 d'enseignements généraux, avec deux nouveautés : 6h de modules au choix et 3h d'accompagnement éducatif.
ça c'est l'idée général de la loi.

Passons aux choses sérieuses:
- réduction des horaires de cours généraux (en 2nd) 24.5H => 21H après par semaine
- suppression de 16 000 postes dans l'éducation national (prof, CPE, ...)
Ref orienté

- la physique, la chimie, les sciences de la vie et de la terre (SVT) et les sciences de l'univers seraient «reléguées au rang de matières optionnelles». ( des matières importantes dans tout les secteurs scientifiques et tout les secondes ne peuvent pas savoir s'il va se dirigé vers des études scientifiques, économique ou littéraire )

- "Le système de modules laisse présager un passage en force du contrôle continu." (citation JDD.fr) Le passage au contrôle continu a déjà été refusé par les lycéens il y a quelques années (5-6 ans je crois)

- Réduction du nombre d'heures de cours annuelle de 1100H à 975H soit une baisse de 125H de cours ce qui est un niveau moyen pour l'OCDE Ref libération ( Avis perso le programme est déja dur à finir donc réduction des programmes obligatoire, le niveau actuelle en terminal est trop faible pour permettre un bon suivi dans certaines classe supérieur, je vous laisse faire la déduction...)

- Manière déguisé de supprimer des postes? la suppression de poste n'est pas clairement annoncé comme le corolaire de la réforme
"Le ministère a annoncé 30 000 suppressions cette année, sans avoir besoin d'annoncer une réforme...
Oui, mais cela s'y ajoute! De plus, en ne touchant que le lycée, le projet conduit à une diminution de l'offre de l'éducation, que conteste jusqu'alors le ministre de l'Education." Ref: JDD.

- Suppression de la carte scolaire ( possibilité d'aller dans n'importe quel lycée => Avis perso: élitisation de la sélection à l'entrée au lycée ) Ref: JDD.fr

- Pour laisser le forum lisible: [url= http://alternatives-economiques.fr/blogs/parienty/2008/10/27/pour-comprendre-la-catastrophe-darcos/ ] [/url]
Je pense avoir énoncé une bonne partie des problèmes le reste est inscrit dans le liens du dernier point


Dernière édition par Avalar le Mar 9 Déc - 23:53, édité 6 fois
Avalar
Avalar
Admin

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 33
Emploi/loisirs : Foutage de gueule
Humeur : Jovial
Vrai prénom : Clément
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La grêve contre la loi Darcos infos/discussion Empty Re: La grêve contre la loi Darcos infos/discussion

Message  Zobia Lun 8 Déc - 21:42

Bon, je me permet de rajouter le discours prononcé par Xavier Darcos le 21 octobre 2008. Ce discours a été trouvé sur le site de l'éducation nationale:

http://www.education.gouv.fr/cid22768/reforme-du-lycee-point-d-etape.html

C'est long certes mais prenez le temps de le lire car ce n'est pas sur les rumeurs mais sur ce qui a été prononcé qu'il faut se baser.
Bonne lecture Wink
Zobia
Zobia
Admin

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 33
Emploi/loisirs : Lycéen intermittent
Humeur : Jovial
Vrai prénom : Thomas
Classe : Ts1
Date d'inscription : 22/11/2008

https://marie-curiens.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La grêve contre la loi Darcos infos/discussion Empty Re: La grêve contre la loi Darcos infos/discussion

Message  wizzette Lun 8 Déc - 23:02

Bon je vais voir tout ça, merci les gars !
wizzette
wizzette
Admin

Féminin Nombre de messages : 253
Age : 29
Emploi/loisirs : Lycéenne
Humeur : Toujours heureuse! ^^
Vrai prénom : Lucie
Classe : 2nde8 / PCL
Date d'inscription : 23/11/2008

http://brume14.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La grêve contre la loi Darcos infos/discussion Empty Re: SMS reçu à propos de la grêve

Message  jojo Lun 8 Déc - 23:31

Merci pour toutes ces infos ...... et je confirme que le discours de DARCOS est illisible et trés long ...... mais aussi trés intéressant, la moitié du texte est hors sujet (sur l'attachement des gens à leurs lycées ...... franchement l'unique chose dont on crève d'envie c'est de le quitter ce lycée ......Quel attachement !!!!!!) Mais bon, le reste est plutôt intéressant, malheureusement il faut garder son esprit critique ......

Tous ça c'est pas trés encouragent pour les futurs lycéens ...... en espérent que les lycéens puissent se faire enfin entendre !!!!!

jojo

Nombre de messages : 4
Classe : TS1
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La grêve contre la loi Darcos infos/discussion Empty Re: La grêve contre la loi Darcos infos/discussion

Message  wizzette Mar 9 Déc - 22:40

Personnellement j'aime le lycée ! Very Happy Enfin, comme il est maintenant... C'est le collège qu'il faudrait réformer non ? Le problème vient de là...

{désolée pour l'adresse jo, j'ai oublié, mais bon, tu es entourée des deux admins donc bon ^^}
wizzette
wizzette
Admin

Féminin Nombre de messages : 253
Age : 29
Emploi/loisirs : Lycéenne
Humeur : Toujours heureuse! ^^
Vrai prénom : Lucie
Classe : 2nde8 / PCL
Date d'inscription : 23/11/2008

http://brume14.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La grêve contre la loi Darcos infos/discussion Empty Re: La grêve contre la loi Darcos infos/discussion

Message  yunzez01 Mar 9 Déc - 23:42

Personnellement les sources des journaux je ne les pensent pas hyper fiable! Comme le fait que l'Hisotire Geo sera un "module" parce que selon le projet de loi cela fait partie du tronc commun! Ensuite c'est 21h de tronc commun, + 6h de modules, + 3h de soutient calcul... 21+6+3 = 30h Après a vous la lecture et les avis!

http://www.education.gouv.fr/cid22779/reforme-du-lycee.html site bien mis en évidence!!!! Allez y!
yunzez01
yunzez01
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 32
Emploi/loisirs : Faire chier le monde!
Humeur : Déjantée
Vrai prénom : Gardons l'anonyma!
Classe : Tes2
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La grêve contre la loi Darcos infos/discussion Empty Re: La grêve contre la loi Darcos infos/discussion

Message  Avalar Mar 9 Déc - 23:54

pour l'histoire geo /math j'ai relus l'article qui m'a fait douté et c'est une erreur de lecture trop rapide dde ma part désolé
Avalar
Avalar
Admin

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 33
Emploi/loisirs : Foutage de gueule
Humeur : Jovial
Vrai prénom : Clément
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La grêve contre la loi Darcos infos/discussion Empty Re: La grêve contre la loi Darcos infos/discussion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum